Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie quoi...
Ma vie quoi...
Derniers commentaires
17 juillet 2006

biographie imhotep.

imhotep

donc beaucoup d'entre vous se sont interrogés sur la signification de mon adresse mail qui comprend le nom "Imhotep" a l'intérieur.

Comme certains d'entre vous le savent, je suis un grand fan de l'egypte ancienne.
Or, Imhotep est un homme qui vivait en Egypte ancienne! voici un petit topo à son sujet:

Imhotep était un homme qui vivait à l'époque de l'ancien empire(-2700 à 2200 ans av J-C)
il fut le grand Vizir de l'Horus Djéser ( a cette époque les rois ne portent pas encore le titre de pharaon).
on lui attribue la construction de la première pyramide a degré en pierre ( premier monument en pierre taillées et ajencées de l'Histoire) et de son complexe funéraire, la construction du premier sérapeum.
Mais il fut aussi un grand médecin, on lui attribue généralement "l'invention de la momification des dépouilles" et quelques traitements médicaux...
Il mit en place le premier système de stockage des récoltes pour prévenir les famines en cas de mauvaise crues du Nil et poursuivit l'unification des deux royaumes avec une politique de grands travaux...
Il fut également "premier prophète" (chef du clergé) de Rê à Héliopolis et on lui devrait la restauration du Ben-Ben, il serait également l'auteur de plusieurs receuils de poèmes et maximes...
Bref un Homme quasi complet à la fois architecte, artiste, "humaniste", homme spirituel et homme d'Etat...
Le seul homme egyptien de basse extraction a avoir été élevé au rang de dieu, et auquel un culte a été rendu au cours des siècles sous des formes différentes!!!

Publicité
Commentaires
Ma vie quoi...
Publicité
Archives
Publicité