Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie quoi...
Ma vie quoi...
Derniers commentaires
8 septembre 2006

Horus: premier des rois d'Egypte...

horus

Le mot Horus est une latinisation du mot grec Horos, venant lui-mêm de Hor et qui signifie "le Lointain", "L'important". Le symbole hiéroglyphique du faucon sur les étendards fut utilisés pour siginifier le mot "dieu".

Culte : Bien qu'il eut un important culte à Hieraconpolis et dans un grand sanctuaire à Letopolis, où on gardait l'épaule gauche d'Osiris, il a été vénéré dans toute l'Egypte sous certaines formes et, suite à l'exportation du culte d'Isis dans les zones méditerranéennes, il fut aussi vénéré le long de la Méditerranée (bien que dans ce cas, ce fut la plupart du temps sous la forme d'Harpocrate)

Ses fêtes avaient lieu le 22 du mois de Meshir, avec Ptah; le 23 du mois de Famenoth; le 1er du mois de Pajon, avec ses Compagnons ; et son festival était 1er jour du mois de Paini. Dans le Delta, on l'assimila à des dieux locaux moins connus, comme Kentekhtai ou Sopdou.

Animaux assimilés : faucon et musaraigne. On raconte que ses animaux de sacrifice dans son enfance étaient le taureau, la chèvre et le porc ; mais c'est sous la forme d'un porc noir que Seth endommagea l'Oeil d'Horus. (c'est pourquoi le porc est devenu l'animal de Seth)

Dieu Grec assimilé : Les Grecs l'ont associé à leur dieu Apollon, et de là vient le nom d'Apollinopolis donné à la ville d'Edfou.

Iconographie : Il est représenté généralement avec une tête de faucon et la double couronne. Il apparaît aussi comme un duisque solaire aux des ailes de faucon ; sous cette forme, c'était un symbole de protection sur les portes et les salles intérieures des temples.

Description : Divinité égyptienne majeure. C'est le dieu le plus ancien ayant la forme d'un faucon. Beaucoup de dieux furent confondus avec Horus dans les synthèses religieuses de chaque localité, et c'est de là que vient la grande quantité de dieux faucon dans le panthéon égyptien.

Symbole du ciel, il a ensuite été identifié au soleil, dont il constitue l'une des formes principales. Son nom, Hor en égyptien, signifie "le lointain", réfèrence à l'astre diurne. Rapidement, l'image du disque solaire planant dans le ciel est assimilée à celle du faucon.
Dans les Textes des Pyramides on l'identifie au ciel oriental, tandis que Thot est assimilé au ciel occidental ; par conséquent, c'est le Seigneur de la montagne par où le soleil passe chaque matin. Il était initialement fils d'Hathor, mais ce rôle fut postérieurement adopté par Isis.

Dès l'époque Prédynastique, Horus est identifié au roi, qui est tout à la fois son héritier terrestre et son incarnation. Horus appartient au mythe d'Osiris devenant son fils et celui d'Isis, vengeur de son père et adversaire de Seth, l'oncle meurtrier. De ces cycles mythologique sont issues les nombreuses formes d'Horus.
Osiris, Isis et Horus forment la triade la plus importante. Bien qu'étant associé au culte osiriaque et apparaîssant comme fils d'Isis et d'Osiris, cela ne paraît pas être son origine. Horus existait déjà à l'Epoque Predynastique et plus tard son culte a été adapté au mythe d'Osiris dans une tentative de sincretisme religieux.

Dans la mythologie égyptienne, quand Horus arriva à l'âge adulte, il fut disposé à combattre Seth pour récupérer le trône de son père. Ces faits sont repris dans plusieurs textes : certains d'entre d'eux tendent à montrer la rivalité existante entre Osiris et Ra ; d'autres proviennent de livres funéraires ou d'hymnes, mais présentent toujours une version incomplète de la légende. Ainsi, Horus a perdu l'oeil gauche (la lune) dans la bataille contre Seth, et celui-ci a perdu ses testicules ; Horus récupère son oeil et l'offre comme talismán à son père Osiris pour lui restituer la vue. Horus aurait aussi perdu ses mains, coupées par Isis à cause de Seth; une fois récupérées, celles-ci sont conservées à Hieraconpolis, ville accordé par Ra, afin de le dédommager des offenses de Seth. Horus demanda à Ra d'envoyer dans cette dernière ses fils Duamoutef et Quebehsenouf. On raconte également que Râ lui accorda Bouto où il envoya Amset et Hapy (cf
Âmes de Pé et de Nekhen). Au jugement, à Heliopolis, on reconnut le droit d'Horus à succéder à Osiris ; selon la légende memphite, grâce à Geb, Horus et Seth se sont mis d'accord sur le royaume ; Seth resta dieu de la Haute Egypte et Horus de la Basse Egypte. Ainsi, initialement, Horus, dieu de Basse-Egypte, s'oppose à Seth, représentant la Haute-Egypte ; puis il est considéré comme le souverain de l'Egypte tout entière, alors que Seth devient le dieu du désert, des oasis et des peuples barbares.
On représente ainsi l'opposition entre la fertilité du Nil (Osiris) et l'aridité du désert (Seth). Après avoir succédé à son père, il a laissé le gouvernement aux rois mythiques, que la tradition nomme"Shemsu-Horus" ou "suivants d'Horus".

Son nom a été associé aux planètes Jupiter et Saturne sous les dénominations
Hor-up-shet et de Hor-p-ka. Dans le Livre des Morts, Horus, sous sa forme d'Haroeris, a quatre fils (Amset, Hapy, Duamutef et Kebehsenuf) qui sont la manifestation des ses pouvoirs et qui aident le Pharaon à monter au ciel.

Il fait aussi partie des mythe lunaire puisque, à l'origine, le soleil et la lune sont les yeux du ciel ; mais les prêtres d'Heliópolis attribuèrent le soleil à Ra, en gardant la lune comme oeil d'Horus.
Seth arrache l'oeil gauche et le dévore (nouvelle lune), mais Thot le guérit (pleine Lune). Cet oeil est appellé Oudjat.

Dieu guerrier, il défend le soleil contre ses ennemis. A la Basse Epoque, amulettes et petits bronzes se multiplient, reproduisant les diverses facettes du dieu.

Quelques formes d'Horus

Horus solaires
Harmakhis Horus à l'horizon. Il a personnifié le soleil croissant et est associé à Khepri comme symbole de résurrection et devie éternelle.
Hor-khenti-khet Le soleil matinal
Harakhty Le soleil au zénith. Horus de l'horizon. Confondu avec Ra
Hor-Iabti Horus de l'est (identifié à Harakhty)

Horus plus âgés
Haroeris

"Horus l'ancien". Il est une des formes les plus anciennes d'Horus. Il est le dieu suprême de la Haute Egypte. Ses diverses formes sont : Horus de Behedèt, Hor Marti, Hor Semsu et Hor-khenti-Irti (une forme de Mekhenti-irti)

Hor Semsu Né Osiris et d'Isis, mais considéré comme fils de Nut, il est, par conséquent confondu avec Haroeris
Horus de Behedet Forme de Haroeris, adorée dans les sanctuaires de Behedet, à Edfou, où il est représenté comme un homme à tête de faucon, avec l'arme avec laquel il a tué Seth.
Hor- Khentiriti "Horus qui régit avec ses 2 yeux". "Seigneur de ses yeux"
Harendotes Horus "vengeur de son père"
Hartomes Forme de Harendotes. Le Horus qui mena à bien la vengeance contre Seth.
Hor Nekheny Horus de Neken
Hor Panebtaoui Horus, Seigneur des deux Terres.
Les Horus enfants
Harsiesis Originaire de Buto. "Horus fils d'Isis". Cet Horus a été conçu comme fils posthume d'Isis et d'Osiris après le meurtre de ce dernier par Seth.
Harpra Dieu solaire de Coptos
Ihy Assimilé à Harsomtus et ensuite à Harpocrate
Harsomtus Horus de Behedet rené sous forme d'enfant à travers le ventre d'Hathor. "Horus unificateur des 2 terres". Il apparaît dans le temple de Dendera comme fils Hathor et de l'Horus d'Edfou.
Panebtaui Fils de Haroeris.
Harpocrate Fils d'Osiris. Il a absorbé Harsiesis, et Harsomtus (qui avait déjà été assimilé à Ihy)
Les autres Horus
Hérichef Dieu primitif de la fertilité
Horus planétaires 
Hor-imy-shenut Il cherche dans le Nil les morceaux de son père. Son nom signifie "Celui qui est à Shenuet. "
Publicité
Commentaires
Ma vie quoi...
Publicité
Archives
Publicité