Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie quoi...
Ma vie quoi...
Derniers commentaires
27 septembre 2006

la guerre de l'ortie, ou comment l'administration française fait encore preuve de bureaucatite chronique...

L’affaire fera sourire, c’est certain !

Mais elle agace aussi, et irrite les promoteurs d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le purin d’orties serait hors-la-loi, interdit de vente ! L’annonce aurait pu passer inaperçue tant elle semble concerner peu de monde, en fait, elle a fait l’effet d’une véritable bombe.

Pourquoi ?
  Parce que les extraits végétaux sont l’une des rares alternatives à l’utilisation des pesticides et fongicides.
  Parce qu’un public de plus en plus nombreux réclame des aliments de qualité ;

Or, alors que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que l’on est sans doute allé trop loin en matière d’agriculture intensive et d’emploi de produits phytosanitaires polluants, voilà que l’un des emblèmes de la culture raisonnée et de l’agriculture biologique se trouve, commercialement parlant, banni !

Que reproche-t-on au juste au purin d’ortie ?

Serait-il dangereux pour la santé publique ? Aurait-il provoqué une quelconque intoxication ? Causerait-il la prolifération de nouveaux germes ? De virus ? De microbes ?

Rien de tout cela : en dehors du fait de ne pas sentir la rose, le purin d’ortie est irréprochable !

Alors ?

En fait, on lui reproche simplement de ne pas exister ! Comme d’autres extraits de plantes utilisés en maraîchage, en arboriculture fruitière ou en viticulture, le purin d’ortie ne correspond à aucune des normes de commercialisation en vigueur dans le domaine agricole. Ni engrais, ni amendement, ni traitement classique !

Pourtant, ces extraits ne manquent pas d’atouts :
  Ils sont efficaces et parfaitement respectueux de l’environnement.
  Ils sont d’un coût faible.
  Ils permettent de diminuer en agriculture conventionnelle de façon spectaculaire les doses des produits phytosanitaires polluants et donc leurs retombées indésirables.
  Enfin, ils rendent le producteur moins dépendant de l’agrochimie ! Mais ce dernier avantage est peut-être, aux yeux de certains, un défaut majeur.

Que faire ? Tout d’abord réagir !

Face à cette interdiction, qui semble absurde, et pour le moins prise sans concertation, une association a décidé de défendre les intérêts de ces produits et par voie de conséquence ceux des consommateurs.

Pour faire entendre sa voix, elle a lancé une pétition de soutien par laquelle elle demande une homologation conforme à la nature de ces produits, ni engrais ni phytosanitaires mais biostimulants.

Voilà une fois de plus comment l'administration française fait preuve de bureaucratite chronique!!!

d'un côté nos gouvernements prétendent s'impliquer dans la lutte pour la protection de l'environnement; mais de l'autre ils donnent des armes aux "surpuissantes firmes multinationales pollueuses" par le biais de nos administrations!

Que doit -on en conclure?

Que nos politiciens sont purement démagogiques?

Ou que la loi de l'argent des chimiquiers est plus forte que la voix du peuple et celle de l'environnement dans lequel et surtout grace auquel nous vivons?

Mais une chose m'interpelle, me dérange. il me semble que nous avons des partis écologistes en France, des syndicats aussi qui défendent l'environnement, non?

Ou sont-ils?

Que font-ils?

Sont-ils rendus fauchés volontairement des champs d'essais de plantes transgéniques qui devraient servir dans un proche avenir à éliminer l'irrigation intensive, l'épandage de pesticides, l'utilisation d'engrais chimiques?

Sont-ils en train de fouler aux pieds des plantes génétiquement modifiées qui comme de nombreuses bactéries transgéniques (et autres animaux) sont chargées de produire des substances humaines vitales comme l'insuline?

Cette guerre de l'ortie devrait être un de leur combat, un combat de terrain, auquel ils comprennent quelque chose...

Mais, hélas, une fois de plus je crois qu'on nous prend tous pour des... CONS!!!!

Alors que faire?

Hé bien je vais continuer à pousser ma gueulante, tout seul, dans mon coin. En assistant navré et résigné à la vitoire de l'ultra-libéralisme capitalistique et contempler la destruction programmé d'un monde! notre monde, ou plutot les médiocres miettes de ce qui fût peut être un jour le jardin d'eden...

Si Cain avait su ce que deviendrait l'humanité et ce qu'elle ferait au Monde, il se serait surement pendu à la branche d'un certain pommier après avoir tué son frère... 

planete

« 27 septembre 2002 Produit : purin d’orties. Conclusion du laboratoire : non conforme - produit non normalisé ni homologué. En conséquence, ce produit ne peut être commercialisé sur le territoire national. »

Par ces simples mots, un directeur départemental de la Répression des fraudes du Maine-et-Loire, venait de mettre le feu aux poudres et de déclencher la guerre des Orties !

Publicité
Commentaires
Ma vie quoi...
Publicité
Archives
Publicité